voyage

Le jour où j’ai écouté du Didjeridoo à l’Hélice Terrestre

Saint-Georges-des-Sept-Voies, le 15 Août 2020.

Corantin au Didjeridoo

Il existe de ces lieux qui vous transportent au point de se croire dans un film de science fiction, sur une planète lointaine. Celui-ci se trouve taillé dans la roche. Un labyrinthe sculpté à coup de burins et d’imagination. Le créateur Jacques Warminski a commencé à réhabiliter l’Orbière, un dédale d’habitations troglodytes laissé à l’abandon dans les années 1950, puis transformé en décharge. Il a peu à peu racheté tous les terrains, puis commencé les travaux en 1990. Il acheva son œuvre en 1994, soit deux ans avant son décès.

Clara pensive dans une des cavités

Aujourd’hui, cette œuvre est ouverte au public, qui peut déambuler dans ces espaces tantôt creusés dans le tuffeau, tantôt coulés dans le béton. L’artiste a ainsi moulé chacune de ses sculptures, pour créer une cour extérieure en écho aux cavités souterraines. On se retrouve aspiré par ce labyrinthe étonnant. La résonnance des voix et des pas suivent la déambulation du visiteur. Le rapport à l’espace devient irréel.

Lors de sa première visite, Corantin en visite à Troglobal, reste sous le charme d’une des nombreuses salles du lieu. Il s’agit d’un trou complètement lisse, qui permet de créer une résonnance particulière lorsque l’on se place au milieu. Sa voix est comme dédoublée, comme si elle venait d’une autre dimension. Tout le corps se met à vibrer. Cela lui a donné une idée. Il a ramené son Didjeridoo, et commence à le déplier. Il joue, alors que nous nous plaçons à tour de rôle au centre de cette bulle magique. Je pourrais y rester des heures, tellement le son de l’instrument créé une sorte de transe surréelle. Bien évidemment, tu ne pourras pas ressentir cet état où te trouves, mais laisse toi bercer un instant par la musique de Corentin.

Retrouve toutes les informations et événements de L’Hélice Terrestre sur leur site internet. Mais surtout, vas-y !

Lorsque rien n’est prévu, tout est possible. Même dans une grotte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s