Journal du confinement

Confinement, jour 8.

La photographie confinée

Qu’est-ce qu’un photographe ? C’est avant tout un curieux, à mon avis, qui partage sa vision du monde, engagée ou non. Qu’il immortalise l’humain, la nature, la macro ou l’abstrait, il s’intéresse à ce qui l’entoure, souvent avec sensibilité et créativité. L’illustrateur Korsé m’a dit un jour : “Ce qui fait un artiste, c’est sa sensibilité, et chacun peut en avoir”. Et cette sensibilité est l’essence d’une image réussie. “Une photographie sans émotion est une photographie sans âme” disait Remy Donnadieu.

Je suis quelques photographes sur les réseaux sociaux, depuis le début de mon confinement. Après quelques jours de mutisme, le temps de la digestion, les idées sont de retour sur la toile. Et oui, le photographe se nourrit du monde qui l’entoure, aussi réduit soit-il. La pulsion frénétique d’appuyer sur le déclencheur est irrépressible, et les clichés sont créatifs. A l’image du photo-reporter Eric Bouvet, immortalisant les rues désertes de Paris avec talent. Ses photos sont à mi chemin entre un journal et un documentaire sur le confinement. Le photographe de rue Tim Fox joue habilement avec les lumières de sa maison, tout en partageant des photos d’archives de grands noms. D’autres inventent de nouveaux challenges participatifs, tel que le photographe animalier Patrick Trécul, qui propose de faire découvrir à nos enfants la faune et la flore de nos jardins. Pour sa part, François Machacek imagine la fin du monde avec des images percutantes.

Pour ma part, je fais comme beaucoup d’autres, un voyage dans mes archives. L’écriture a remplacé la photo, et mes anciennes images illustrent les textes. Je prends également beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir des grands noms qui m’inspirent. Et toi, quelles idées de photographies confinées as-tu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s