Journal du confinement

Confinement, jour 6.

Fête l’humour, pas la guerre !

Merci à la modèle : Marion PAOLETTI – 2019

La dérision permet d’affronter la peur. Elle dédramatise la situation. Ne dit-on pas qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer ? Attention, je ne veux pas prétendre que la pandémie n’est pas grave, ou qu’il ne faut pas la prendre au sérieux. Mais je constate seulement que sur la toile, depuis une semaine, on se lâche !

D’innombrables textes et vidéos circulent, tournant le confinement en dérision. On déniche par exemple des vidéos d’alpinistes de salon, ou des satires des actions du gouvernement. Et honnêtement, quel bonheur ! Ça fait du bien, tout en interpellant. Les sujets sérieux sont abordés, et la dérision permet de faire passer le message au plus grand nombre. L’actualité est passée au crible, détournée et déformée grâce aux jeux de mots ou autres farces douteuses.

Coté santé, les zygomatiques et abdominaux font leur séance de sport quotidienne. Les vertus du rire seraient nombreuses d’après les médecins. La production d’hormones aux propriétés antidépressives, tel que la dopamine, en est augmentée. Les échanges respiratoires étant plus nombreux, les dérèglements fonctionnels sont amoindris, et le système immunitaire renforcé ! Je clos cette minute santé. Si tu veux en savoir plus, je te laisse fouiller dans les méandres de la toile.

Maintenant qu’une grande partie des français peut faire des vidéos à la maison, ils en profitent, pour notre plus grand plaisir (et notre santé, bien sûr). Alors si tu es confiné ou que tu as du temps, tu peux aisément te détendre avec les vidéos du Air DJ Challenge, complètement décalées, le journal de confinement de Pierre-Emmanuel Barré, ou encore l’humour geek de #Actusf. Et toi, as-tu accompli tes 15 minutes de rire aujourd’hui ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s